La Tunisienne retrouve une vieille connaissance qui a réussi sa réhabilitation. Ons devra déployer tout son savoir.
Deux tours bien passés pour Ons Jabeur à Wimbledon qui a bénéficié d’un tirage au sort clément. Ceci ne l’a pas empêchée d’imposer son tennis et de tout donner surtout au second tour devant l’Américaine Montgomery qui a résisté au second set avant de plier. L’adversité n’étant pas si intense, le plus important pour notre joueuse était de se qualifier sans concéder un set. De plus, elle préserve bien son genou. Heureusement que le faux-mouvement qu’elle a fait au premier set n’a pas eu de mauvaises conséquences.
Tout le monde était angoissé et retenait son souffle en la voyant boîter un peu mais c’était plus de peur que de mal. Maintenant, les choses sérieuses commencent avec un duel au 3e tour devant l’Ukrainienne Svitolina. Une joueuse qui fait partie de la même génération que Ons avec une éclosion en junior en 2011 à Roland-Garros.
Et comme Ons, Svitolina a eu un long passage à vide avant de revenir doucement et de rayonner en 2019 avant de s’éclipser pour des raisons familiales. Elle est revenue de loin l’an dernier avec une demi-finale à Wimbledon et un retour au Top 30.
Ons Jabeur et Elina Svitolina ont des parcours assez similaires, mais au niveau du jeu, il y a quand même des différences. Ons devra se méfier de la capacité de Svitolina à patienter et à user ses adversaires avec des coups variés et une technique assez étoffée. C’est une joueuse qui peut jouer dans le même registre que la Tunisienne. Pour Ons, il faudra améliorer le service et le retour, tout en jouant un tennis divers avec des montées au filet comme l’exige une surface comme le gazon. La fraîcheur physique et la qualité des appuis (sur le gazon, la balle rebondit moins haut que les autres surfaces, ce qui demande des appuis très solides) seront très utiles pour passer le cap.
Ons, dans sa conquête d’un titre qui lui a tourné le dos deux fois à Wimbledon, sait qu’elle doit égaler le niveau de l’année dernière pour se frayer un chemin dans ce tableau relevé. A commencer par le duel de cet après-midi devant une joueuse expérimentée et motivée.